vendredi 15 août 2008

Nénette Tourne Trois Fois & Puis S'en Va.

_
_
_
_

Il y a des minutes durant lesquelles on voit plus clair dans sa vie qu'à travers un miroir du Palais des Glaces. Des minutes où toute notre existence se révèle être un grand dressing tout propre et bien compartimenté. Des minutes où l'étagère des amers-regrets se casse la gueule et nous dégringole dessus dans un fracas de fin du monde, où l'on découvre que le tiroir des réussites-et-prises-sur-soi ne renferme qu'une misérable chaussette rayée. Et trouée de surcroit. Des minutes où l'on se sent incroyablement vulnérables mais au cours desquelles le chemin dessiné sous nos pieds ne nous a jamais semblé plus obligeant. J'ai vécu une de ces minutes hier soir vers 23h alors que rajoutais des glaçons en forme d'étoile dans le verre de menthe de ma soeur. J'ai compris qui étais Nénette. Une fille de 19 ans avec ses dents de lait persistantes, une handycapée des sentiments, une gigantesque boule d'effroie et d'apréhension. Une gamine qui à défaut d'avoir eu une enfance, a attendu sa 20ème année pour entamer sa crise d'adolescence. Une tatouée bien sapée aux cheveux oranges, un machin pas trop moche des pieds aux épaules, un monstre de complexité un peu plus haut. Parce qu'en 3 ans j'ai essayé de détruire tout ce qui, chez moi, ressemblait de près ou de loin à ce que je pouvais mater dans le miroir depuis ma naissance. Aujourd'hui on ne me reconnaît pas lorsque je me trimballe dans la rue, et c'est la plus belle chose qui aurait pu m'arriver. Oui il y a des minutes où on se visualise skotchée sur sa propre rétine, et où on se réfléchit. Où on comprend qu'on aurait pu, qu'on aurait dû dire oui, qu'on aurait dû dire merde, parfois, où on réalise d'où vient le défaut de confection du dressing, et pourquoi ce blog à la con n'arrive plus à s'écrire de lui même. Tout est un problème de porte coulissante, après tout. Parce qu'en réalité, je suis un héros. Une tartineuse-née de vernis à ongle. Oui j'arrive à doser les quantités exactes de lait pour remplir nimporte quel récipient, et à projeter mon esprit dans les plantes vertes. Je suis le démon et le psychanaliste, je suis un bonbon au gout jamais testé, je suis Meredith Grey, je suis un réverbère allumé en plein jour, je suis Bambi et je vous demande de m'apprivoiser. S'il te plaît.
_
_
PHOTO: ELLEN POMPEO
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires - ajouter un commentaire:

Le Pigeon Noir a dit…

Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes. (Arthur "John" Rambo, dit le mal armé...)