jeudi 20 octobre 2011

Nénettes & Quelques Gastéropodes.






Ca s'appelle Pieds Nus Sur Les Limaces, c'est encore, du fait de son titre, un film que personne n'avait voulu aller voir avec moi, et que j'ai vu sur mon PC avant hier, avec trois trains de retard cela va sans dire. C'est pourtant un délice, ce petit film. Tel que je me l'imaginais (et j'ai eu le temps d'y penser hein depuis sa sortie). C'est du Fabienne Berthaud, mais ça a l'empreinte d'un Sofia Coppola.  Alors au final qu'importe l'histoire, ce qu'il y a à retenir, ce sont les merveilleuses images, c'est le travail des décors... et surtout la supergéniale Ludivine Sagnier, en gamine/femme (quelle âge a-t-elle au final? On ne nous le dévoile jamais très bien) un peu (beaucoup) dérangée, qui fait des calins aux arbres, met du vernis au bout des pattes de son dindon, fait des pantoufles dans des cadavres de mulot. Cupcakes, poupées démantibulées, couronnes de fleurs, robes roses vintage, ce film est un joyeux bordel d'images oniriques. Bon, il y a aussi Diane Kruger en soeur modèle qui vient durcir le film et éviter qu'il ne s'éparpille trop dans tous les sens. Mais l'amie Ludivine bouffe l'écran, avec ses cheveux blonds mal coiffés, ses grosses culottes en dentelle et sa folie un peu mélancolique. Alors oui, limaces ou pas, qu'est-ce qu'il est cool ce film! Et surtout, c'est une bouffée d'air frais. Si après ça vous n'avez pas envie d'ouvrir un stand ambulant de Pantouffles et Confitures ("y a qu'un F à pantoufle... mais tu sais quoi, on s'en fout complètement!"), alors c'est que j'y comprends plus rien. La bise!



Rendez-vous sur Hellocoton !