lundi 22 août 2011

Nénette & Barbe Bleue.




Que faire lorsque derrière nos fenêtres se joue la tragédie d'un été travesti en automne? Que faire à part compter les gouttes de pluie et les boursouflures des nuages? A ce triste questionnement j'ai trouvé la réponse en Henri Tudor, le Huitième, figure qui a inspiré le génial conte de Barbe Bleue, LE conte de mon enfance, que j'ai lu et relu, un peu je l'avoue pour me retrouver dans son fameux "Anne ma soeur Anne", mais surtout parce qu'il me terrorisait délicieusement. Bref, causons un peu de la série "The Tudors", que j'ai engloutie cet été. 4 saisons de 10 épisodes chacune, une série assez courte en somme. Mais avec un Johnathan Rhys Meyers (divine égérie d'Hugo Boss) au sommet de sa sexytude, qui même grimé en vieux bonhomme infirme (le roi vieillit bien sûr au fil des épisodes) vous retourne l'estomac d'un unique regard perçant. Pour faire court, j'ai aimé cette série où pratiquement tous les personnages sont de vrais méchants, j'ai aimé la folie de ce roi sanguinaire et pervers, les costumes époustouflants. Mention spéciale à Nathalie Dormer, la troublante Vénus incarnant Anne Boleyn (à l'époque, toutes les femmes s'appelaient généralement Anne, Catherine ou Marie, très pratique pour se repérer!), à couper le souffle dans ses parures du XVIème siècle (un minuscule aperçu dans les photos), et simplement mignonne en moderne blondinette. Comme quoi, tout ça confirme ma théorie selon laquelle certaines personnes ne sont pas faites pour l'époque dans laquelle elles évoluent... Bref! The Tudors c'est un casting impressionnant d'yeux bleux hypnotiques (mon Dieu comme on doit se sentir à l'aise au milieu de tous ces acteurs!), de robes qui brillent, de bijoux incroyables... mais aussi une reconstitution historique assez fidèle (les discours des Reines sur l'échaffaud sont authentiques), enfin si on exclut bien évidemment le fait qu'Henry VIII était dépeint en réalité comme une sorte de monstre obèse et puant à la barbe rousse, alors que notre Jojo Meyers serait le fils caché du Dieu de la Bogossitude que ça ne m'étonnerait pas. Enfin, passons ce détail. Maintenant que je connais toutes les techniques de mises à mort possibles et imaginables (la pire étant certainement la décapitation par un bourreau fortement éméché), que la Reine Catherine n°1 s'est éteinte dans des circonstances suspectes, que la Reine Anne n°1 a perdu sa tête, que la Reine Jane n'a pas survécu en couche, que la Reine Anne n°2 a été répudiée, que la Reine Catherine n°2 a été coupé en deux, que la Reine Catherine n°3 marche vaillamment vers sa mort et que le Roi repose (en paix? Hum pas sûr), j'ai décidé de m'atteler à Mad Men, série esthétique aussi, mais dans un autre genre, n'est-ce pas. Je vous en parle dans 2 mois! :) Bises.


Rendez-vous sur Hellocoton !