dimanche 8 janvier 2012

Nénette A Trouvé Son Joyau.




Et voilà, le premier film visionné en 2012 que j'applaudis à m'en faire mal aux mains. Precious, une pépite de 2008, réalisé par Lee Daniels, adapté du roman "Push" de Sapphire. J'avais vu sa bande annonce à l'époque, m'étais dit "ohlala celui tu ne le rates pas", puis comme d'habitude j'avais oublié... Aujourd'hui, je me scandalise...! Comment passer à côté de Claireece Precious, ado de 16 ans dévorée par l'obésité, maltraitée physiquement par sa mère (qui l'avait pourtant baptisé "Précieuse" à sa naissance), enceinte du deuxième enfant de son père... et si vous croyez avoir saisi la trame du film, dites-vous que vous n'avez lu là que la partie immergée de l'iceberg. Interprétation magistrale de Gabourey Sidibe (qu'on retrouve dans un registre un peu plus léger dans The Big C, vous savez, une de mes séries du moment!), réalisation incroyable, le film est un des plus humbles que j'ai jamais vu malgré l'abominable histoire qu'il raconte. Evidemment il a fait scandale, notamment auprès de certains membres de la communauté noire qui se sont vus stigmatisés, mais je le crois plutôt au service de la réalité, brutale, violente, quelle que soit sa couleur. Ce que je préfère retenir, c'est qu'il a été porté jusqu'aux Oscars par son magnifique casting afro-américain, et qu'il a mis en lumière et récompensé des actrices superbes. Le petit bonus qui fait la différence, c'est la présence de deux super guests: Lenny Kravitz en aide-soignant, et surtout Mariah-Carey-cheveux-sales-pas-de-maquillage-et-pelure-crasseuse-sur-le-dos en assistante sociale. Oui, rien que pour ça je vous conseille de vous y attarder. Et vous savez quoi... là aussi il est question de papillons.



Rendez-vous sur Hellocoton !