mardi 31 janvier 2012

( Nénette x 3 ) ²



Et voilà, trois nouvelles petites pépites multimédia qui me font craquer... 
en plein dans cette douce brise qu'est 2012!


American Horror Story... En fait ce post, c'est surtout pour vous parler de cette série. Oh-mon-dieu-oh-mon-dieu! Je n'ai jamais connu ça. Elle est toute fraîche, sortie en septembre 2011 aux USA. Depuis quelques temps, j'aime bien me coller des frissons dans l'échine, trembler un peu. Lorsque j'ai entendu parler de cette série d'épouvante, je me suis dit que j'allais me risquer à en savoir plus. Les enfants, je ne savais pas à ce moment là que je prenais la décision de ma vie (ouais ouais)! Une famille américaine qui prend un nouveau départ en emménageant dans un vieux manoir californien à l'histoire un peu (un peu? haha) sanglante... à priori le scénario ne paie pas de mine. Ne vous y fiez pas mes poulets! Pendant une semaine je n'ai pas pu prendre de douche sans ouvrir le rideau toutes les quatre secondes pour vérifier que personne ne me guettait dans un coin avec un air bizarre sur la tronche. American Horror Story, c'est un conte ébouriffant, filmé à l'ancienne, avec Jessica Lange en guest star. C'est une histoire d'amour immorale entre la jeune Violet et le (merveilleusement sexy) fantôme Tate, qui vous prend au tripes et vous fait cracher des larmes. C'est fou, complètement hors limites, pas seulement terrifiant, c'est beau, aussi. Les enfants, j'ai tout simplement adoré-adoré-adoré. Et alors que je l'ai à peine terminée, je m'apprête à remettre le couvert, jusqu'à la connaître par coeur (bah oui la saison 2 n'est même pas encore tournée). Je vous la conseille, oui, même à vous les plus frileux, ou les non amateurs d'horreur. Allez, un petit frisson de temps en temps, je vous assure que ça peut être délicieux.


Take Shelter... film avec lequel j'ai commencé ma mise à jour cinématographique, ça y est! Pas trop tôt hein! J'ai donc vu ce film américain, salué par la critique, au casting pourtant à priori pas spécialement accrocheur (on repère essentiellement des acteurs qu'on voit la plupart du temps dans des seconds rôles)... C'est pourtant un très bon film, beau, étrange et très éprouvant. Il raconte l'histoire d'un père de famille en proie à un mal être, aux démons de son passé... qu'il ressent sous la forme d'un pressentiment, de la certitude qu'une catastrophe va se produire. Il va alors se lancer dans la rénovation et l'élargissement de son abris anti-tempête, avec obstination, malgré un ciel sans nuage, et surtout l'incompréhension de ses proches, bravant leur colère, allant jusqu'à hypothéquer sa propre maison. J'ai beaucoup aimé cette façon de filmer la folie, en se plaçant du point de vue de cet homme (on ressent ses rêves terrifiants, on croit avec lui à ses hallucinations), mais aussi l’ambiguïté qui surnage pendant tout le film: Curtis est-il en train de sombrer, ou bien est-il tout simplement extra-lucide? Vraiment, Take Shelter est un film d'un genre unique, entre le drame psychologique et le scénario catastrophe. Donc à voir, cela s'entend! 


L'album éponyme de la chanteuse Oh Land... Je l'avais déjà écouté sans y prêter une grande attention. Puis mon ami Tibo m'a fait découvrir un titre de son premier album Fauna. Je suis vraiment tombé amoureuse de ce style, j'ai écouté Fauna en entier, puis le nouvel album, avec attention cette-fois. J'aime beaucoup, c'est étrange, féérique, parfois vraiment très électronique. J'ai eu un énorme coup de coeur pour les visuels de l'album Fauna, pour ces mélanges entre l'animal et l'humain... et aussi pour l'histoire de cette chanteuse danoise, ancienne danseuse stoppée dans sa carrière par une blessure, qui continue désormais à s'évader en produisant sa musique. Et soit dit-en passant, la belle Oh Land a un physique de mannequin, et une garde-robe à se damner. Perfection sur pattes? Moui je crois bien que c'est ça. Et c'est énervaaaaaaant! :p


Rendez-vous sur Hellocoton !