samedi 10 mars 2012

Nénette, Edward, Dina, Alice et Laura.






Alice au pays des abeilles
Tourne sa jupe et s'émerveille
Hélas comme à celles des tiques
La petite est allergique
Aux piqûres de fiel
Des faiseuses de miel

Un bourdonnement sourd, l'index seul est piqué
Puis la môme toute entière aussi sec trépassée
Et c'est le regard vide les quatre fers en l'air
Que la blonde s'endort et termine ce vers



Le Buvard Diabétique, Anne PEREZ (Editions Persée)________
( OUAIIIIIIS GROS )__________



Les enfants, ça y est, je me lance dans un nouveau projet, le souffle un peu court. L'IDEE, je l'ai eu en lisant Edward Gorey, en m'extasiant devant l'expo Fallen Princesses de Dina Goldstein (dont j'ai d'ailleurs déjà parlé sur ce blog), en découvrant les crayonnés de Laura Laine, illustratrice de mode. Il n'y a pas vraiment eu de déclic, juste un nuage d'idées qui se sont peu à peu assemblées dans ma petite tête. L'Alice de mon Buvard Diabétique, mon texte le plus court mais probablement celui dont je suis le plus fière, qui correspond vraiment à ce vers quoi je veux aller... ce dessin de Laura Laine avec qui il s'associe si bien... les 26 bambins assassinés qui constituent l'abécédaire poético-morbide illustré d'Edward Gorey. Voilà, j'ai envie de dessins, de poèmes, de glauque, d'héroïnes déchues. Depuis juillet je n'ai rien écrit qui vaille la peine d'être lu, probablement parce que je ne suis pas une écrivain, mais simplement une fille qui a été inspirée, à un moment de sa vie. L'inspiration renaît en ce moment, je la touche du bout des doigts, mais je crois que le chemin va être long, très long. J'ai commandé du Gorey en-veux-tu-en-voilà sur Amazon, je vous conseille de faire de même, si vous aimez les contes qui se finissent mal, à la Tim Burton. Maintenant je vais juste essayer d'assembler les morceaux du puzzle. C'est marrant, ce matin j'ai regardé L'Agence, un film un peu nullos mais dont le message est le suivant: nous évoluons dans un monde où tout est orchestré par une bande de types en costume noir, qui font en sorte que vous renversiez votre café à un instant précis, que vous ratiez votre rendez-vous, que vous épousiez la bonne personne, pour respecter la bonne marche du monde, et le plan qui a été défini dans un intérêt commun. Si ça se trouve, et si on suit cette logique, il y a vraiment un type qui a fait en sorte qu'en mars 2012 je décide de zigouiller des princesses, en alexandrins. Bah dites donc si c'est le cas, je crois qu'on a du souci à se faire pour notre bonne vieille planète les mecs. Sur-ce, je m'en retourne à mes tâches d'hémoglobine. Bises!


Rendez-vous sur Hellocoton !