mardi 1 novembre 2011

Nénette Grignote.




Un petit billet tout doux pour se protéger un peu de cette automne glaçouillant qui rape comme de la limaille. Je n'ai jamais aimé la Toussaint, ni de façon générale cette période qui s'étire entre les dernières semaines d'octobre et les premiers jours de novembre. Feuilles qui pendouillent des arbres à moitié déplumés, jardin à la mine chiffonnée, "nuages pris dans les antennes", maison qui se rafraîchit, nuit qui nous tombe dessus sans crier gare... Même les couleurs de l'automne se fânent.  Sans compter le moral des troupes, parties voir ce qu'il y avait plus bas. En cette période engourdissante, je bouge au ralenti, j'accomplis chaque jour le dixième des objectifs fixés et je m'enracine sous ma couette. Albi ne m'attire pas lorsqu'il fait gris, et je trouve les passants aussi tristes que les intempéries. Et ma boîte mail semble gelée d'ennui, glaçant avec elle mes recherches dans une sorte de léthargie un brin catastrophique. Cependant. Si recette du bonheur il y a, j'ai peut-être débusqué quelques pistes. Chocolat chaud, cerneaux de noix, soupe de potiron, muscade, service à thé anglais de maman, fidèles bottines des grands froids, commande de grands pulls tout chauds, bains fumants, musique, bouquins et pages cornées... On se peint la bouche en corail pour être assorti aux feuilles qui brunissent doucement, on tartine sa peau subitement tiraillée par le froid de crème qui embaume, on se traîne sur trois kilomètres de petites foulées matinales deux fois par semaines (imaginez un gros sweat ambulant hérissé de bras et de jambes qui gigotent), pour sentir le froid brûler nos joues, pour respirer ces matins humides... Oui oui l'automne a un fort  potentiel poético-sympathique. Sans compter qu'on profite essentiellement de cette saison pour se bichonner, pour paresser. J'en viens donc au fait (enfin!). En terme de bichonnage personnel, je vous avoue que le brunch de 13h, ou le super petit déjeuner de paresseuse affamée au saut du lit, c'est le petit truc qui peut réchauffer un matin un peu frisquet. Pour ça, un petit bijou de blog, 365 days of breakfast, où tous les jours la conceptrice poste en photos un nouveau plateau de p'tit dej/brunch A CROQUER (merci Paulette pour la découverte!)! C'est beau, c'est bon, c'est bio, ça réchauffe le petit ventre et ça rend la vie plus jolie. Et c'est encore une fois un petit rien, une toute petite chose qui vous sourit. Sur-ce je vous envoie des bises, en espérant que ce billet vous aura rendu cette Toussaint moins mélancolique... A très vite.




Rendez-vous sur Hellocoton !